À l’occasion de l’apéro vélo du 22 février dernier, Strasbourg à Vélo a été invitée sur les ondes de RBS. L’occasion de retracer l’histoire de l’association, mais aussi de présenter nos revendications et nos positionnements.
SAV : indépendance et militantisme
Strasbourg à Vélo est une association exclusivement militante et indépendante constituée de bénévoles. A l’antenne, nous avons souligné qu’il n’y a pas de profils uniformes chez nos bénévoles mais un point commun : bien connaître son quartier et souhaiter de meilleurs aménagements cyclables !
Nous avons pu expliquer les critères d’un aménagement cyclable réussi aux yeux de SAV et l’exigence qui est la nôtre : un aménagement réussi, c’est un aménagement sur lequel un enfant de plus de 8 ans et des vélos cargo de tous genres peuvent circuler en sécurité.
L’implication de SAV dans les projets d’aménagement
Nous avons également abordé nos rapports avec les services et les élu·es en soulignant la nécessité d’intégrer systématiquement SAV aux réflexions autour des projets d’aménagement. Cela permet d’apporter des corrections en amont, comme nous l’avons fait pour le Pont Matthis, au lieu de rouvrir des chantiers coûteux pour la collectivité, ce qui a été le cas sur le carrefour de Vienne ou le quai Taffel.
Découvrir le podcast
Envie d’en savoir plus ? Le podcast complet est disponible sur toutes les plateformes ici.
Merci à RBS pour l’invitation !